Puits, forages et ouvrages de récupération des eaux de pluie
Puits et forages
Depuis le 1er janvier 2009, chaque particulier qui utilise ou souhaite réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine à des fins d’usage domestique, doit déclarer cet ouvrage ou son projet d’ouvrage auprès de sa mairie (que ce soit un puits, un forage ou une simple prise d’eau). L’usage domestique de l’eau est défini à l’article R.214-5 du code de l’environnement, qui l’assimile un prélèvement inférieur ou égale à 1 000 m3 d’eau par an.
Tout nouvel ouvrage réalisé depuis le 1er janvier 2009 fait l’objet d’une déclaration 1 mois avant le début des travaux :
Les ouvrages existants au 31 décembre 2008 étaient à déclarer avant le 31 décembre 2009.
Le propriétaire de l’ouvrage doit s’assurer que son ouvrage est fait selon les règles de l’art dans un souci de protection de la ressource, de santé publique et pour être sûr d’avoir de l’eau. Une norme existe pour les forages (norme AFNOR NF X 10-999 forages d’eau et de géothermie) ainsi qu’une démarche qualité. Pour s’assurer que l’ouvrage est réalisé correctement et éviter toute responsabilité en cas de malfaçons, il convient au strict minimum de s’assurer que la tête de forage est cimentée.
En cas d’utilisation de l’eau pour la consommation humaine pour un usage unifamilial, le propriétaire de l’ouvrage ou s’il est différent, son utilisateur, doit réaliser une analyse de l’eau de type P1, à l’exception du chlore, définie dans l’arrêté du 11 janvier 2007 (relatif au programme de prélèvements et d’analyses du contrôle sanitaire pour les eaux fournies par un réseau de distribution). Cette analyse est jointe à la déclaration (pour les ouvrages à réaliser l’analyse est transmise après travaux).
Pour les autres cas (utilisation de l’eau pour la consommation humaine de plusieurs familles), une autorisation préfectorale doit être demandée au titre de l’article L.1321-7 du code de la santé publique.
Conformément à l’article L.214-8 du code de l’environnement, l’exploitant de l’ouvrage ou s’il n’existe pas d’exploitants, le propriétaire de l’ouvrage, doit équiper son ouvrage d’un compteur volumétrique, s’assurer de son fonctionnement et conserver trois ans les données correspondantes et de tenir celles-ci à disposition de l’autorité administrative.
Ouvrages de récupération des eaux de pluie
Vous pouvez récupérer et stocker l’eau de pluie pour votre usage personnel dans des ouvrages adaptés, dans certains cas, et sous certaines conditions.
L’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique, mais à des fins non alimentaires, pour votre domicile :
- usage intérieur (l’aval de votre toit ne doit pas contenir d’amiante-ciment ou du plomb) : évacuation des eaux vannes (WC), nettoyage des sols et du linge (sous réserve d’assurer un traitement préalable approprié),
- usage extérieur : arrosage des plantes et nettoyage des véhicules.
Une déclaration d’usage est à déposer en mairie :
Contrôles des installations
Le contrôle de ces installations implique une vérification sur site. Il porte sur les dispositifs de prélèvements et sur les installations privatives de distribution d’eau et il est effectué par les services de SUEZ Eau France – délégataire du SIAEPA de la Région d’Arveyres soit :
– par téléphone : Service client : 09 77 408 408
– en ligne : toutsurmoneau.fr/service-client – Démarches et Conseils / emménagement et travaux / emménager-déménager / gérer mes installations spécifiques
Déroulement de la procédure :
Dès réception de votre requête, un technicien prendra contact avec vous pour établir un bon de commande qu’il conviendra de valider. Après validation, un rendez-vous sur site, pour effectuer le contrôle du raccordement, vous sera proposé.
Un rapport statuant sur la conformité de votre ouvrage vous sera adressé dans les jours suivants cette prestation.